vendredi 26 août 2011

Pharaoh, le Rome de l'Égypte antique ? Chronique n°1

Canal+, la chaîne à péage française, a fait récemment le point sur ses créations originales diffusées prochainement et en cours de développement.

Alors que cette année, Braquo et surtout Borgia de Tom Fontana (Oz, Homicide, The Philanthropist) marquent tout spécialement mon attention, plusieurs projets à venir dont j'avais déjà entendu parler ont pris une place de choix dans les séries que je veux voir ces prochaines années. Parmi elles, Versailles (écrit par des scénaristes de Mad Men), The Lost Patrol (par le scénariste de Invasion: Earth) et Les Revenants, un anti-The Walking Dead.

Mais le projet que j'attends le plus impatiemment s'appelle Pharaoh. Présentée en avril 2010 au MipTV de Cannes, la série en 12 épisodes de 52 minutes se déroulera au temps des Pharaons de l'Égypte antique et plus précisément durant sa XVIIIe Dynastie (celle d'Akhenaton, Nefertiti et Toutânkhamon notamment).

Sur le papier, tout peut faire de cette série un grand événement télévisuel à ne pas rater. Ce billet va essayer de vous le démontrer en 4 points.


Le synopsis
Au XVe siècle avant J.-C., l’Égypte est dirigée par un roi ayant pour mission de veiller à l’harmonie entre les hommes et les dieux. À sa mort, débute une période d’incertitude et d’instabilité. La lutte pour le pouvoir fait rage entre deux pharaons : le jeune Thoutmosis III, qui deviendra le plus grand conquérant de l’Égypte, et sa belle-mère, la reine Hatchepsout, l’une des femmes les plus influentes de l’histoire ancienne. Voleurs, soldats, prêtres, scribes et concubines vont se mêler aux événements historiques...

Les scénaristes
A l'instar (encore une fois) de Borgia avec Tom Fontana, deux grands noms de la télévision et du cinéma américains ont été embauchés à l'écriture des scénarios (bravo Canal+ !) : John Milius, le scénariste de Rome (co-production de HBO et BBC dont la diffusion sur Arte se termine) et Daniel Knauf, le créateur et scénariste de Carnivàle, diffusé de 2003 à 2005 sur HBO. Milius a été nommé showrunner de la série et a écrit le pilote qu'il va aussi réaliser. Knauf participe également à l'écriture de Pharaoh, plus de détails dans la suite de ce billet.

Les producteurs
Le projet se veut à portée internationale. Tourné en anglais et co-produit par plusieurs pays (France, Canada, Italie et Moyent-Orient), son budget devrait être conséquent et pourra certainement concurrencer les productions américaines (d'ailleurs, la société de EOne à qui l'on doit Hell on Wheels prochainement sur AMC s'est récemment associée au projet). Tetra Media est aussi l'un des producteurs principaux avec Amana Creative et Canal+. À son actif, des séries françaises de qualité telles que La Commune, Un Village Français et La Commanderie.

Les petites infos "croustillantes" de Daniel Knauf
Non, il ne s'agit pas d'une recette de cuisine, mais d'un résumé des informations très intéressantes distillées par Daniel Knauf sur son compte Twitter.
Apparemment, le monsieur travaille sur l'écriture de la série depuis mars 2011. Début juin, il commençait l'écriture du 2e épisode (une cinquantaine de pages) et finissait le 2nd draft mi-juillet.
On apprend aussi qu'il a écrit le 2nd draft du pilote, le 1er ayant été certainement écrit par John Milius.
À la même époque, le scénariste étonnamment loquace sur un projet encore en pré-production nous informe que la série contiendra beaucoup de sexe, de violence, de romance et d'intrigue. Mais aussi que le budget sera énorme, que le tournage se fera en 3D au Maroc et que la série devrait arriver en 2013 !
Ce projet pourrait donc faire partie des premières séries diffusées en 3 dimensions à la télévision. On parle aussi d'une diffusion de ce type pour un autre drama de Canal+, Les Revenants, mais aux USA, c'est pour le moment assez calme à ce sujet.
Enfin, le 28 juillet, Knauf a rencontré des scénaristes français. Peut-être en verrons-nous à l'écriture de certains épisodes...

Voilà ce que l'on peut dire sur Pharaoh à l'heure actuelle. Et comme le titre de mon billet l'indique, d'autres articles viendront en temps et en heure, car je compte bien suivre la production de ce projet de près et vous en faire profiter !

jeudi 18 août 2011

Les chaines premium américaines doivent-elles craindre Netflix ?

Depuis l'acquisition de sa première série originale House of Cards en mars dernier, Netflix attire de plus en plus de producteurs de séries TV américains (et étrangers !), mais effraie tout autant ses concurrents directs, les chaînes de télévision premium telles que HBO, Showtime et Starz.

Avant de rentrer dans les détails, et pour ceux qui n'auraient pas encore entendu parler de Netflix, voici un petit topo.
Netflix est à la base un loueur de DVD par correspondance comme Glowria.fr ou Locafilm.com en France. Avec l'explosion d'internet, la société de Los Gatos en Californie s'est naturellement mise à la vente de contenu en vidéo à la demande (VOD).
En un peu moins de 15 ans, et à coups d'acquisition de droits de diffusion en streaming, Netflix s'est retrouvé à la tête d'un catalogue impressionnant de films. Plusieurs chaînes et producteurs de télévision ont également passé des accords pour que le service propose des séries ou saisons déjà diffusées sur petit écran.
Néanmoins, on peut noter que ces derniers mois, les chaînes premiums ont soit arrêté la diffusion en streaming de leurs séries (Showtime par exemple), soit appliqué un délai entre la diffusion TV et sur Netflix (3 mois pour Starz notamment). Concernant HBO, il n'a jamais été question d'une diffusion par ce service.

La présentation étant faite, pourquoi peut-on se permettre de mettre Netflix dans le même panier que les chaînes premium ?
Avec un abonnement de 7,99 $ par mois offrant un accès total à son catalogue ciné et TV, le modèle économique de Netflix se rapproche plus de celui de HBO, Showtime ou Starz que des networks ou du câble basique (qui sont gratuits ou avec un abonnement global pour un bouquet de chaînes).
D'autre part, fier de ses 24 millions d'abonnées, Netflix se retrouve dans la même fourchette d'abonnés que les premiums (environ 29 millions pour HBO, 20 pour Showtime et 19 pour Starz).

Deuxième point, les chaînes à péage doivent-elles craindre Netflix ?
Oui :
- Netflix a un nombre d'abonnés en croissance constante pour un prix défiant toute concurrence alors que HBO par exemple, a vu son nombre de souscripteurs diminuer de plus d'un million en quelques mois.
- La diffusion du contenu est disponible sur un nombre de plateformes impressionnant, et visualisable à volonté sur la plupart des nouveaux gadgets disponibles sur le marché.
- Le service de VOD a réussi à obtenir les droits de diffusion de House of Cards en exclusivité face à AMC, HBO et Starz à gros coups de millions de dollars.
- Comme évoqué plus haut, les chaînes premiums considèrent maintenant Netflix comme un concurrent sérieux et ont décider de retirer, d'ajouter un délai ou de ne pas proposer leur contenu original dans l'offre streaming de la société de Los Gatos.
"Peut-être que non" :
- En effet, les chaînes premium américaines sont connues pour diffuser du contenu original de qualité (bon OK, pas toujours, mais quand même ;). Or pour le moment, aucune production made in Netflix n'est disponible. Reste donc à juger de la qualité de ses programmes originaux avant de pouvoir comparer le service de VOD à HBO, comme certains se permettent déjà de le faire.

Pour finir, puisque l'on parle des séries originales de Netflix, voici un petit tour d'horizon de ce qui se prépare chez nos amis de Los Gatos :
- House of Cards, bien sûr. Le seul projet confirmé par la société. Production de la première des deux saisons de 13 épisodes à partir de mars 2012 pour une diffusion fin 2012.
- un projet de comédie (en 13 épisodes) créée par Jenji Kohan (Weeds) et basé sur le mémoire de Piper Kerman intitulé Orange Is the New Black: My Year In a Women's Prison, qui se passe comme son nom l'indique dans une prison pour femmes.
- Borgia, la série de Tom Fontana (Oz, Homicide, The Philanthropist) produite notamment par Canal+, va être diffusée en 2e exclusivité par Netflix, c'est le président de Lagardère Entertainment (un autre producteur de la série) qui l'a annoncé. Toujours aucune nouvelle concernant la chaîne de première diffusion, mais ça ne semble pas se bousculer au portillon étant donné la présence de The Borgias déjà diffusé sur Showtime. A mon avis, la série va se retrouver en exclusivité tout court sur Netflix...
- enfin, le service de VOD est une possibilité parmi d'autres évoquée par le producteur de l'adaptation de la Tour Sombre de Stephen King, Brian Grazer, dans sa partie "télé". En effet, le projet abandonné par Universal devrait comporter pas moins de 3 films et deux séries TV intercalées entre chaque opus. Mais pour qu'il voie effectivement le jour, il va falloir qu'un gros distributeur cinéma s'associe, et là, c'est pas encore gagné.

Pour l'instant, Netflix n'est disponible qu'aux États-Unis et au Canada, mais la firme américaine a d'ores et déjà annoncé son implantation en Amérique Latine d'ici la fin de l'année, en Espagne en 2012 et même en France dans les années à venir. Les chaînes de télévision françaises ont-elles du souci à se faire quant à leur créations originales ? Je ne pense pas. Par contre, les sites de location de DVD et de VOD peuvent commencer à se préparer !

jeudi 11 août 2011

Alan Ball prépare une nouvelle série pour Cinemax


Après avoir commandé trois nouvelles séries, Strike Back (qui commence ce vendredi), Transporter (diffusé début 2012) et The Sector, Cinemax est en train de développer un nouveau drama destiné à l'origine pour HBO et produit par Alan Ball (Six Feet Under, True Blood).

Banshee, co-écrit par Jonathan Tropper et David Schickler, se situe dans une petite ville amish de Pennsylvanie et met en scène un ex-détenu énigmatique expert en arts martiaux qui se fait passer pour un shérif qui impose sa loi et cherche à servir ses propres intérêts.

Le tournage de la série devrait commencer au printemps prochain. À noter que ce nouveau projet n'empêchera pas Ball de participer à la suite de True Blood. La saison 5 devrait être commandée très bientôt par HBO.

Sources : LA Times et Deadline

Scanners de Cronenberg adapté à la télévision

Article publié le 25 juillet 2011 sur Subfactory.fr

Dimension Films (une division de The Weinstein Company) a acquis les droits de la franchise Scanners il y a quelques années. Celle-ci est centrée sur un groupe de gens capables de télépathie et de télékinésie qu’une entreprise cherche à utiliser pour ses propres intérêts.

A l'origine, une suite cinématographique du film d'horreur de Cronenberg de 1981 était à l'étude, notamment écrite par David Goyer (Blade, The Dark Knight, FlashForward), Rene Malo, Clark Peterson et Pierre David.


Mais avec la résurgence de séries TV de "genre" telle que The Walking Dead, Dimension est actuellement en train de développer une série TV, produite par Alexandre Aja (La Colline a des Yeux), qui devrait certainement réaliser le pilote.

Tous les scénaristes sauf Goyer sont impliqués dans ce nouveau projet. Aucune chaine de télévision n'est attachée pour le moment, mais on peut facilement penser que la série sera destinée à une chaîne premium comme HBO, Showtime ou Starz.

Âmes sensibles s'abstenir


Source : Deadline

Boss, le nouveau drama de Starz produit et réalisé par Gus Van Sant

Article publié le 14 juin 2011 sur Subfactory.fr


Commandée par Starz en novembre 2010 (après une guerre entre plusieurs chaines) et en tournage depuis fin avril, Boss est centré sur le personnage de Tom Kane, le maire de Chicago (joué par Kelsey Grammer vu dans Cheers et Frasier notamment) atteint d'une maladie dégénérative dont personne n'est au courant sauf son docteur.

Le pilote a été réalisé par Gus Van Sant (Will Hunting, Elephant, Harvey Milk) qui fait ses débuts pour la télévision. Il est également producteur avec Grammer et devrait réaliser d'autres épisodes. Jim McKay (Big Love, In Treatment, The Good Wife) est quant à lui à la barre du 2e épisode. Le scénariste principal est Farhad Safinia qui a notamment co-écrit Apocalypto.

Voici le synopsis officiel de la série :
Le maire Tom Kane est comme une araignée au centre de la toile du pouvoir de Chicago ; une toile construite sur un engagement avec les gens. Ils veulent être dirigés, que les conflits soient résolus, avoir du boulot, être récompensés de leur loyauté. S'il y parvient par l'escroquerie et sans aucune éthique, qu'il en soit ainsi. Tant que le boulot est fait, ils ne verront rien.

Pourtant, malgré qu'il ait été le maire le plus efficace récemment, une maladie dégénérative du cerveau détruit tout ce qu'il a. Il ne peut plus faire confiance à sa mémoire, à ses alliés les plus proches ou même à lui-même.

Sa femme, Meredith (Connie Nielsen), ne sait rien. C'est un mariage de convenance. Kitty O'Neil, sa conseillère, a des soupçons mais reste silencieuse. Et son conseiller politique, Ezra Stone, diplômé de Yale, ne pose pas de questions. Seule Emma, sa fille, a une chance d'apprendre son secret.

Ça va être la période la plus éprouvante qu'a jamais connu le Boss.

Teaser :

La première saison compte 8 épisodes diffusés à partir du 21 octobre 2011.

Sources : Deadline, Starz

The Sector, une nouvelle série inspirée de Blade Runner et District 9 ?

Article publié le 1er avril 2011 sur Subfactory.fr


Cinemax (la petite soeur de HBO) vient d'acquérir la série The Sector, produite par Tandem, Scott Free (à qui l'on doit notamment The Pillars of the Earth, et bientôt Labyrinth et World Without End) et HBO, que l'on compare déjà à Blade Runner (d'autant plus que Ridley Scott en est le producteur !) et District 9.

En effet, le projet est centré sur le commandant d'une unité paramilitaire qui poursuit une nouvelle race dangereuse d'hommes modifiés génétiquement. Il est écrit par Aaron et Matthew Benay, à qui l'on doit le scénario du prochain film de Brad Bird, 1906. Simon Mirren (Criminal Minds, Without a Trace) en est le showrunner.

Pas plus d'informations pour le moment, mais la série devrait être présentée au MipTV la semaine prochaine, et je suis impatient d'en savoir plus.

Avec Strike Back, The Transporter et ce nouveau projet, Cinemax fait une entrée remarquée dans les séries d'action. Reste à voir le résultat.

Sources : Hollywood Reporter et New York Post

Kevin Spacey dans House of Cards réalisé par David Fincher !

Article publié le 4 mars 2011 sur Subfactory.fr


Kevin Spacey vient d'accepter le rôle principal de la série House of Cards produite par Media Rights Capital.

Ce drama est basé sur le livre et la mini-série britannique du même nom et suivait un homme politique britannique qui visait le poste de premier ministre alors que le mandat de Margaret Tatcher se terminait.

Dans cette version écrite par Beau Willimon (The Ides of March), co-produite par Joshua Donen (L'Étrange Histoire de Benjamin Button) et Spacey, l'histoire suivra le même schéma mais aux États-Unis. David Fincher réalisera le pilote, ce qui sera sa première participation à la création d'une série TV.


MAJ 18/03/2011 : Netflix, société qui propose des films et des séries en VOD et de la location de DVD, a acheté la série (2 x 13 épisodes) qui sera diffusée en exclusivité fin 2012. Le tournage devrait débuter au printemps 2012.

La participation de Spacey à cette série met donc fin à The Crux, le projet qu'il développait pour HBO.

Source : Deadline

Ridley Scott et la BBC adaptent Le Maître du Haut Château !

Article publié le 7 octobre 2010 sur Subfactory.fr

Après avoir adapté une des nouvelles de Philip K. Dick en ce qui deviendra le chef-d'oeuvre de la science-fiction Blade Runner, Ridley Scott s'intéresse de nouveau à un roman de science-fiction de l'écrivain américain, Le Maître du Haut Château (en VO, The Man in the High Castle), écrit en 1962.

L'histoire se passe dans un monde où les forces de l'Axe de la Seconde Guerre Mondiale (Allemagne, Japon, Italie) ont remporté la victoire et nous montre ce qu'aurait pu en être les conséquences. Les États-Unis sont divisés en deux parties, l'une occupée par les Japonais, l'autre par les Allemands.
D'autre part, on suit la vie d'un écrivain, Hawthorne Abendsen, qui imagine comment les Alliés auraient pu gagner la guerre.

La société de production des frères Scott et BBC One vont co-produire la mini-série de 4 épisodes qui va être écrite par Howard Brenton (Spooks). Aucune date de diffusion n'est encore connue.

La BBC et Ridley Scott sur un roman de Philip K. Dick, cela a tout d'excitant ! A noter que l'écrivain est également à l'origine des nouvelles qui deviendront ensuite les films Total Recall, A Scanner Darkly ou encore Minority Report.

Source : Mipcom via C21Media

Blood & Chrome, nouveau téléfilm sur la 1re Guerre Cylon !

Article publié le 27 juillet 2010 sur Subfactory.fr

Syfy vient de révéler en exclusivité à Maureen Ryan du Chicago Tribune que Michael Taylor, producteur de Battlestar Galactica et Caprica est actuellement en train d'écrire les scripts d'une nouvelle série du web intitulée Blood & Chrome et centrée sur les expériences de guerre du jeune William "Husker" Adama pendant la première Guerre Cylon.

La websérie devrait comprendre 9 ou 10 épisodes d'environ 9 minutes chacun. Filmés sur écran vert (comme Sanctuary ou Avatar) et utilisant une technologie numérique de pointe, on devrait pouvoir retrouver quelques uns des décors de Battlestar Galactica, l'équipe des effets-spéciaux les ayant scannés avant la fin de la série pour pouvoir les recréer de façon numérique, voire même en 3-D.
De plus, étant donné qu'il s'agira d'une série en ligne, les créateurs seront libres créativement parlant. On peut donc s'attendre à de la violence et du sexe.

Le casting n'est pas encore déterminé et on ne sait pas si Nico Cortez reprendra son rôle de Razor. Il pourrait y avoir d'autres acteurs du téléfilm, mais la plupart seront nouveaux.

Si Blood & Chrome a du succès, cela pourrait être le début d'une série de projets similaires ou mieux, le pilote d'une nouvelle série TV se déroulant pendant la Guerre Cylon.

Très impatient de découvrir cette nouvelle websérie, dont on ne connait pas encore la date de diffusion...

Sources : Syfy + Chicago Tribune

[MAJ 22/10] Syfy vient de commander un téléfilm au lieu d'une websérie tellement le script leur a plu. Il pourrait servir de début à une éventuelle série. Plus d'infos ici.

mercredi 10 août 2011

Mon blog... et plus encore !

Et voilà, moi aussi je décide de créer mon blog !

Bon d'accord, j'ai déjà une page Twitter, donc je fais un peu les choses à l'envers, mais je me suis dit qu'ici, j'aurais la possibilité de développer des billets de plus de 140 caractères ^^

Ah oui, ce blog sera bien évidemment dédié aux séries TV, américaines en premier, mais aussi britanniques et même... françaises (oui oui !). Il s'agira principalement d'informations sur le développement des projets qui m'intéressent et sur l'actualité des séries en général. Et petite nouveauté, je m'essaierai aux critiques d'épisodes (là aussi) de séries qui me tiennent à cœur.

Enfin, il est fort probable que des billets à tendance starwarsienne viennent faire irruption ainsi que d'autres choses plus personnelles...

A bientôt :)