jeudi 18 août 2011

Les chaines premium américaines doivent-elles craindre Netflix ?

Depuis l'acquisition de sa première série originale House of Cards en mars dernier, Netflix attire de plus en plus de producteurs de séries TV américains (et étrangers !), mais effraie tout autant ses concurrents directs, les chaînes de télévision premium telles que HBO, Showtime et Starz.

Avant de rentrer dans les détails, et pour ceux qui n'auraient pas encore entendu parler de Netflix, voici un petit topo.
Netflix est à la base un loueur de DVD par correspondance comme Glowria.fr ou Locafilm.com en France. Avec l'explosion d'internet, la société de Los Gatos en Californie s'est naturellement mise à la vente de contenu en vidéo à la demande (VOD).
En un peu moins de 15 ans, et à coups d'acquisition de droits de diffusion en streaming, Netflix s'est retrouvé à la tête d'un catalogue impressionnant de films. Plusieurs chaînes et producteurs de télévision ont également passé des accords pour que le service propose des séries ou saisons déjà diffusées sur petit écran.
Néanmoins, on peut noter que ces derniers mois, les chaînes premiums ont soit arrêté la diffusion en streaming de leurs séries (Showtime par exemple), soit appliqué un délai entre la diffusion TV et sur Netflix (3 mois pour Starz notamment). Concernant HBO, il n'a jamais été question d'une diffusion par ce service.

La présentation étant faite, pourquoi peut-on se permettre de mettre Netflix dans le même panier que les chaînes premium ?
Avec un abonnement de 7,99 $ par mois offrant un accès total à son catalogue ciné et TV, le modèle économique de Netflix se rapproche plus de celui de HBO, Showtime ou Starz que des networks ou du câble basique (qui sont gratuits ou avec un abonnement global pour un bouquet de chaînes).
D'autre part, fier de ses 24 millions d'abonnées, Netflix se retrouve dans la même fourchette d'abonnés que les premiums (environ 29 millions pour HBO, 20 pour Showtime et 19 pour Starz).

Deuxième point, les chaînes à péage doivent-elles craindre Netflix ?
Oui :
- Netflix a un nombre d'abonnés en croissance constante pour un prix défiant toute concurrence alors que HBO par exemple, a vu son nombre de souscripteurs diminuer de plus d'un million en quelques mois.
- La diffusion du contenu est disponible sur un nombre de plateformes impressionnant, et visualisable à volonté sur la plupart des nouveaux gadgets disponibles sur le marché.
- Le service de VOD a réussi à obtenir les droits de diffusion de House of Cards en exclusivité face à AMC, HBO et Starz à gros coups de millions de dollars.
- Comme évoqué plus haut, les chaînes premiums considèrent maintenant Netflix comme un concurrent sérieux et ont décider de retirer, d'ajouter un délai ou de ne pas proposer leur contenu original dans l'offre streaming de la société de Los Gatos.
"Peut-être que non" :
- En effet, les chaînes premium américaines sont connues pour diffuser du contenu original de qualité (bon OK, pas toujours, mais quand même ;). Or pour le moment, aucune production made in Netflix n'est disponible. Reste donc à juger de la qualité de ses programmes originaux avant de pouvoir comparer le service de VOD à HBO, comme certains se permettent déjà de le faire.

Pour finir, puisque l'on parle des séries originales de Netflix, voici un petit tour d'horizon de ce qui se prépare chez nos amis de Los Gatos :
- House of Cards, bien sûr. Le seul projet confirmé par la société. Production de la première des deux saisons de 13 épisodes à partir de mars 2012 pour une diffusion fin 2012.
- un projet de comédie (en 13 épisodes) créée par Jenji Kohan (Weeds) et basé sur le mémoire de Piper Kerman intitulé Orange Is the New Black: My Year In a Women's Prison, qui se passe comme son nom l'indique dans une prison pour femmes.
- Borgia, la série de Tom Fontana (Oz, Homicide, The Philanthropist) produite notamment par Canal+, va être diffusée en 2e exclusivité par Netflix, c'est le président de Lagardère Entertainment (un autre producteur de la série) qui l'a annoncé. Toujours aucune nouvelle concernant la chaîne de première diffusion, mais ça ne semble pas se bousculer au portillon étant donné la présence de The Borgias déjà diffusé sur Showtime. A mon avis, la série va se retrouver en exclusivité tout court sur Netflix...
- enfin, le service de VOD est une possibilité parmi d'autres évoquée par le producteur de l'adaptation de la Tour Sombre de Stephen King, Brian Grazer, dans sa partie "télé". En effet, le projet abandonné par Universal devrait comporter pas moins de 3 films et deux séries TV intercalées entre chaque opus. Mais pour qu'il voie effectivement le jour, il va falloir qu'un gros distributeur cinéma s'associe, et là, c'est pas encore gagné.

Pour l'instant, Netflix n'est disponible qu'aux États-Unis et au Canada, mais la firme américaine a d'ores et déjà annoncé son implantation en Amérique Latine d'ici la fin de l'année, en Espagne en 2012 et même en France dans les années à venir. Les chaînes de télévision françaises ont-elles du souci à se faire quant à leur créations originales ? Je ne pense pas. Par contre, les sites de location de DVD et de VOD peuvent commencer à se préparer !

Aucun commentaire: