vendredi 26 août 2011

Pharaoh, le Rome de l'Égypte antique ? Chronique n°1

Canal+, la chaîne à péage française, a fait récemment le point sur ses créations originales diffusées prochainement et en cours de développement.

Alors que cette année, Braquo et surtout Borgia de Tom Fontana (Oz, Homicide, The Philanthropist) marquent tout spécialement mon attention, plusieurs projets à venir dont j'avais déjà entendu parler ont pris une place de choix dans les séries que je veux voir ces prochaines années. Parmi elles, Versailles (écrit par des scénaristes de Mad Men), The Lost Patrol (par le scénariste de Invasion: Earth) et Les Revenants, un anti-The Walking Dead.

Mais le projet que j'attends le plus impatiemment s'appelle Pharaoh. Présentée en avril 2010 au MipTV de Cannes, la série en 12 épisodes de 52 minutes se déroulera au temps des Pharaons de l'Égypte antique et plus précisément durant sa XVIIIe Dynastie (celle d'Akhenaton, Nefertiti et Toutânkhamon notamment).

Sur le papier, tout peut faire de cette série un grand événement télévisuel à ne pas rater. Ce billet va essayer de vous le démontrer en 4 points.


Le synopsis
Au XVe siècle avant J.-C., l’Égypte est dirigée par un roi ayant pour mission de veiller à l’harmonie entre les hommes et les dieux. À sa mort, débute une période d’incertitude et d’instabilité. La lutte pour le pouvoir fait rage entre deux pharaons : le jeune Thoutmosis III, qui deviendra le plus grand conquérant de l’Égypte, et sa belle-mère, la reine Hatchepsout, l’une des femmes les plus influentes de l’histoire ancienne. Voleurs, soldats, prêtres, scribes et concubines vont se mêler aux événements historiques...

Les scénaristes
A l'instar (encore une fois) de Borgia avec Tom Fontana, deux grands noms de la télévision et du cinéma américains ont été embauchés à l'écriture des scénarios (bravo Canal+ !) : John Milius, le scénariste de Rome (co-production de HBO et BBC dont la diffusion sur Arte se termine) et Daniel Knauf, le créateur et scénariste de Carnivàle, diffusé de 2003 à 2005 sur HBO. Milius a été nommé showrunner de la série et a écrit le pilote qu'il va aussi réaliser. Knauf participe également à l'écriture de Pharaoh, plus de détails dans la suite de ce billet.

Les producteurs
Le projet se veut à portée internationale. Tourné en anglais et co-produit par plusieurs pays (France, Canada, Italie et Moyent-Orient), son budget devrait être conséquent et pourra certainement concurrencer les productions américaines (d'ailleurs, la société de EOne à qui l'on doit Hell on Wheels prochainement sur AMC s'est récemment associée au projet). Tetra Media est aussi l'un des producteurs principaux avec Amana Creative et Canal+. À son actif, des séries françaises de qualité telles que La Commune, Un Village Français et La Commanderie.

Les petites infos "croustillantes" de Daniel Knauf
Non, il ne s'agit pas d'une recette de cuisine, mais d'un résumé des informations très intéressantes distillées par Daniel Knauf sur son compte Twitter.
Apparemment, le monsieur travaille sur l'écriture de la série depuis mars 2011. Début juin, il commençait l'écriture du 2e épisode (une cinquantaine de pages) et finissait le 2nd draft mi-juillet.
On apprend aussi qu'il a écrit le 2nd draft du pilote, le 1er ayant été certainement écrit par John Milius.
À la même époque, le scénariste étonnamment loquace sur un projet encore en pré-production nous informe que la série contiendra beaucoup de sexe, de violence, de romance et d'intrigue. Mais aussi que le budget sera énorme, que le tournage se fera en 3D au Maroc et que la série devrait arriver en 2013 !
Ce projet pourrait donc faire partie des premières séries diffusées en 3 dimensions à la télévision. On parle aussi d'une diffusion de ce type pour un autre drama de Canal+, Les Revenants, mais aux USA, c'est pour le moment assez calme à ce sujet.
Enfin, le 28 juillet, Knauf a rencontré des scénaristes français. Peut-être en verrons-nous à l'écriture de certains épisodes...

Voilà ce que l'on peut dire sur Pharaoh à l'heure actuelle. Et comme le titre de mon billet l'indique, d'autres articles viendront en temps et en heure, car je compte bien suivre la production de ce projet de près et vous en faire profiter !

Aucun commentaire: